Barre de recherche

Un VPS c’est quoi ?

Virtual Private Server est un « morceau » de serveur physique partitionné en plusieurs « serveurs virtuels » virtuellement isolés les uns des autres, cependant, sur le même serveur. Chaque serveur virtuel fonctionne exactement comme un serveur dédié, il peut également être géré avec ses propres scripts, utilisateurs, processus, fichiers, logiciels, etc. Un VPS a un accès root (Linux).

La maintenance des ressources par l’hébergeur permet de garantir la mémoire vive et l’utilisation équitable du processeur pour chaque VPS. Cela signifie que l’utilisation qui est faite par les autres VPS n’a pas d’importance car elle n’interférera pas avec vos performances. Par défaut un VPS est disponible avec le système d’exploitation Linux, mais il est aussi possible d’installer Windows.

Qui a besoin d’un VPS ?

Un VPS est idéal pour les sites Web nécessitant plus de fonctionnalités qu’un serveur d’hébergement partagé. Les VPS conviennent également parfaitement à ceux qui ont besoin de leur propre environnement Linux personnalisé pour exécuter leurs applications sur le Web, à ceux qui ont besoin d’un accès privilégié complet pour administrer leurs sites ou à ceux qui cherchent simplement à isoler leurs opérations des inconvénients d’un serveur d’hébergement mutualisé.

Avantages d’un VPS

La stabilité
– Chaque serveur privé virtuel (VPS) est divisé en son propre espace, ce qui signifie que l’activité de chacun est complètement indépendante de l’autre. Une défaillance de l’un des VPS n’affectera aucun autre serveur virtuel.
La sécurité
– Chaque VPS est isolé exactement comme s’il s’agissait d’un serveur dédié. C’est pourquoi la sécurité et la planification d’un serveur dédié sont vérifiées de manière identique dans chaque VPS, ce qui permet de préserver l’intégrité de vos données.
La performance
– Chaque VPS est distribué sur une quantité spécifique de ressources processeur, mémoire et disque. Chaque VPS peut également utiliser les données aussi longtemps que nécessaire. Cependant, il ne s’agit en aucun cas d’un VPS capable de consommer toutes les ressources physiques du serveur. Le résultat final: une performance toujours garantie.
Contrôle
– Chaque VPS fonctionne indépendamment et vous avez le contrôle total. Vous décidez quel logiciel installer, configurer et exécuter. Tout cela peut être géré efficacement, via le panneau de commande ou via la ligne de commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *