Barre de recherche

Pourquoi utiliser WordPress est une bonne idée?

WordPress héberge plus d’un site sur quatre, un pourcentage qui augmente chaque jour. Il se prête à tous les types d’implémentation, des pages Web aux blogs en passant par les portails professionnels complexes et même les applications.

Cette plate-forme combine des fonctionnalités de simplicité pour les utilisateurs et les éditeurs avec des outils sophistiqués pour les développeurs, ce qui en fait un outil à la fois flexible et facile à utiliser.

Voici quelques fonctionnalités standard de WordPress, mais il existe littéralement des milliers de plugins qui étendent les fonctions, ce qui en fait une plate-forme pratiquement illimitée. Vous êtes également libre d’utiliser le code WordPress à votre guise, de le développer et de le modifier de quelque manière que ce soit, ou de l’utiliser pour des projets commerciaux sans frais de licence. C’est l’avantage du logiciel libre: non seulement il ne coûte rien, mais il offre également une liberté de contrôle maximale.

  • La simplicité La simplicité permet d’être en ligne et de publier rapidement. La mise à jour de la page Web et la publication du contenu doivent être une opération naturelle, sans problèmes. WordPress est conçu dans cet esprit.
  • Publier avec facilité Si vous avez déjà créé un document, vous pouvez déjà créer du contenu avec WordPress. Vous pouvez créer des publications et des pages, les formater facilement, saisir des fichiers multimédia et publier du contenu sur le Web en un simple clic.
  • La flexibilité Avec WordPress, vous pouvez créer n’importe quel type de page Web: un blog ou une page Web personnelle, un blog photo, un site Web professionnel, un portfolio professionnel, un site Web institutionnel, un magazine ou une page d’information, une communauté en ligne et même un réseau de pages web. Vous pouvez embellir votre page Web avec des thèmes, vous pouvez ajouter des extensions avec les plug-ins, en plus de pouvoir créer une application propriétaire.
  • Outils pour la publication. WordPress simplifie la gestion du contenu. Vous pouvez créer des brouillons, planifier la publication et réexaminer les révisions des publications. Le contenu peut être rendu public ou privé, les publications et les pages peuvent être protégées par un mot de passe.
  • Gestion de fichiers multimédia. On dit qu’une image vaut mille mots. C’est pourquoi il est si important de pouvoir télécharger facilement et rapidement des images et des fichiers multimédias dans WordPress. Glissez-déposez les fichiers multimédia dans le programme de téléchargement WordPress pour les ajouter à votre page Web. Ajoutez le texte ALT, les légendes et les titres, puis entrez des images et des galeries dans votre contenu. Nous avons également intégré des outils d’édition d’images permettant de s’amuser.
  • Extensible avec les plugins. WordPress est livré avec des fonctions pour chaque utilisateur, pour tout le reste il y a un répertoire avec des milliers de plugins. Il est possible d’ajouter des galeries complexes, des réseaux sociaux, des forums, des widgets de réseaux sociaux, une protection contre le spam et les calendriers, des contrôles avancés pour le positionnement sur les moteurs de recherche (SEO) et des modules.
  • Gestion des utilisateurs Tous n’exigent pas le même niveau d’accès à une page Web. Les administrateurs gèrent la page, les éditeurs s’occupent du contenu, les auteurs et les collaborateurs écrivent et les abonnés disposent d’un profil qu’ils peuvent gérer. Cette organisation comprend un large éventail de collaborateurs pour le site Web et fait des autres un simple membre de la communauté.
  • Conformité totale aux normes. Chaque partie du code généré par WordPress est entièrement conforme aux normes établies par le W3C. Cela signifie qu’une page fonctionnera dans les navigateurs actuels, en maintenant la compatibilité avec la prochaine génération de navigateurs. Votre site Web sera beau maintenant et dans le futur.
  • Système de gestion facile des sujets. WordPress est livré avec deux thèmes prédéfinis mais, si vous ne les aimez pas, vous pouvez toujours utiliser un répertoire avec des milliers de thèmes pour créer une page Web merveilleuse. Vous n’aimez aucun? Téléchargez votre thème avec le clic d’un bouton. Cela ne prend que quelques secondes pour donner à votre page Web un tout nouveau look.
  • Optimisé pour les moteurs de recherche WordPress est optimisé nativement pour les moteurs de recherche. Pour un contrôle SEO plus raffiné, de nombreux plug-ins de référencement  utiles sont disponibles  à cet effet.
  • Multilingue WordPress est disponible dans plus de 70 langues. Si vous ou la personne qui a créé le site Web pour vous préférez utiliser WordPress dans une langue autre que l’anglais, il  est très facile de le faire .
  • Commentaires intégrés Un blog est un espace personnel et les commentaires offrent aux amis et aux suiveurs la possibilité d’interagir avec le contenu que vous publiez. Les outils de gestion de commentaires WordPress offrent tout ce dont vous avez besoin pour un forum de discussion et pour votre modération.
  • Restez en possession de vos données. Les services d’hébergement vont et viennent. S’il vous est arrivé d’utiliser un service qui a ensuite disparu, vous savez très bien que c’est très désagréable. Si vous avez déjà vu des publicités sur votre page, vous avez probablement déjà ressenti un certain inconfort. Utiliser WordPress signifie que personne d’autre n’a accès à votre contenu. Reste le propriétaire de tout: site web, contenu, données.
  • La liberté WordPress est distribué sous une licence GPL , créée pour protéger votre liberté. Vous êtes libre d’utiliser WordPress dans le mode de votre choix: installez-le, utilisez-le, modifiez-le, distribuez-le. La liberté du logiciel est le principe de base sur lequel WordPress est construit.
  • Communauté WordPress est le système de gestion de contenu open source le plus largement utilisé sur le Web et est donc soutenu par une communauté très active. Ecrivez une question sur les forums d’assistance, demandez l’aide d’un volontaire, participez à un WordCamp ou à un Meetup (un lieu de rencontre) pour en savoir plus, lisez des articles sur le blog et des didacticiels WordPress. La communauté est le centre névralgique de WordPress et la richesse qui la caractérise en fait tout le mérite.
  • Contributions Tout le monde peut faire partie de WordPress! Contribuez à la création et à l’amélioration de WordPress, posez des questions sur les forums d’assistance, rédigez de la documentation, traduisez WordPress dans votre langue, parlez à l’aide de WordCamp et écrivez sur n’importe quel blog WordPress. Quelles que soient vos connaissances, WordPress est votre CSM!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *