Barre de recherche

Comment et pourquoi devrais-je mettre à jour la version de WordPress?

La plate-forme WordPress a accumulé de plus en plus d’utilisateurs, participant à une part croissante du marché. Avec cette croissance, le nombre d’attaques de sécurité devient de plus en plus grand. En juin 2015, par exemple, plusieurs problèmes de sécurité posés par les plugins WordPress pour les vulnérabilités de script intersite (XSS) affectaient à leur tour de nombreux plugins largement utilisés tels que Jetpack, Gravity Forms, Revolution Slider, parmi d’autres.

La plateforme WordPress est gratuite, c’est-à-dire qu’elle est créée par une communauté de développeurs. En ce sens, ils sont destinés à apporter de plus en plus d’améliorations avec les mises à jour de sécurité et les nouvelles fonctionnalités. La nouvelle mise à jour est exactement pour cela, apportez plus de sécurité. En outre, elle apporte également de nouvelles fonctionnalités et plus de performances. La question qui reste est la suivante: comment et pourquoi devrais-je mettre à jour WordPress vers la dernière version? Et le pourquoi bien sûr: si une mise à jour est effectuée, c’est parce que cela ajoutera quelque chose d’inexistant dans la version précédente.

Pourquoi devrais-je mettre à jour WordPress vers la dernière version?

Il est important de noter qu’il y a toujours une chance que votre site / blog « casse » s’il n’est pas à jour ou même mis à jour. Alors gardez toujours une sauvegarde à portée de main. Mais que se passe-t-il si les plugins que j’utilise ne sont pas compatibles avec la nouvelle mise à jour?

Le noyau de WordPress est testé par plusieurs développeurs et chaque mise à jour passe par des milliers de bêta-testeurs avant leur publication officielle. Par exemple, toutes les versions sont d’abord appliquées à WordPress.com, puis mises à la disposition de WordPress.org.

Énumérons quelques raisons plus particulières pour que WordPress soit mis à jour dans une version plus récente:

  1. Caractéristiques: Si vous utilisez l’ancienne version, votre expérience ne sera pas aussi bonne que celle de la dernière version. En effet, à chaque mise à jour majeure, WordPress ajoute de nouvelles fonctionnalités et des modifications au système, telles que de meilleures installations de plug-ins, l’édition d’images dans le contenu et une mise à jour plus rapide des plug-ins.
  2. Performance: les développeurs essaient toujours d’améliorer les performances de la plate-forme WordPress. Chaque mise à jour apporte une amélioration significative des performances, rendant le système plus rapide et plus efficace. Il est important de souligner que les performances sont un facteur très important pour le référencement et pour une bonne expérience utilisateur.
  3. Corrections de bugs:  des mises à jour mineures existent pour résoudre les problèmes mineurs que de grandes versions peuvent encore avoir. C’est pourquoi il est important de mettre à jour WordPress pour chaque nouvelle version.
  4. Compatibilité: En règle générale, les thèmes et les plugins ont tendance à suivre les mises à jour de WordPress. Toutefois, pour éviter les erreurs et les incompatibilités, il est important de conserver également votre sauvegarde WordPress à jour.

Comment mettre à jour WordPress:

1) automatiquement

Pour effectuer une mise à niveau automatique sur Windows ou Linux, suivez simplement les instructions pas à pas suivantes:

  1. Accédez au panneau d’administration et par le biais de domain.com/wp-admin, sélectionnez l’option « Mettre à jour maintenant ».
  2. Puis sélectionnez à nouveau le bouton « Mettre à jour maintenant ».
  3. WordPress entrera en mode de mise à jour et après quelques secondes, il affichera l’écran « Quoi de neuf ».
  4. Maintenant, votre WordPress est à la dernière version!

2) manuellement

Pour mettre à jour manuellement, suivez les instructions étape par étape suivantes:

  1. Cliquez sur le lien d’alerte dans le panneau d’administration ou allez à http://word.wordpress.org/ pour télécharger le fichier au format .tar.gz ou .zip.
  2. Envoyez le fichier via SFTP ou FTP à votre zone d’hébergement.
  3. Décompressez le fichier.
  4. Assurez-vous que le répertoire « wordpress » a été créé et que tous les fichiers y ont été décompressés, au format .tar.gz ou .zip.
  5. Sauvegardez tous vos fichiers wordpress actuels. Portez une attention particulière à ‘wp-config.php’, car c’est là que se trouvent les données et la connexion à la base de données.
  6. Copiez tous les fichiers du répertoire « wordpress » dans votre WordPress en production.
  7. Copiez le fichier ‘wp-config.php’ que vous avez sauvegardé.
  8. Accédez à l’administration de votre WordPress et cliquez sur «Mettre à jour la base de données WordPress».

Qu’est-ce qu’on peut faire si mon site ne fonctionne pas après une mise à jour?

Il se peut que votre blog / site « rompt » avec une mise à jour de WordPress. Bien que ces occasions soient rares, il est important d’être préparé. Dans ce type de situation, vous devez déterminer le thème ou le plug-in à l’origine du problème. Si vous êtes développeur, branchez simplement le mode de débogage WordPress; cela vous permettra d’identifier rapidement le problème presque 100% du temps. Si vous n’êtes pas développeur, suivez ces instructions:

  • Désactiver tous les plugins.
  • Changez votre thème en un standard WordPress tel que Twenty Ten, Vingt-onze, vingt douze, vingt treize ou vingt-quatre.
  • Veuillez mettre à niveau vers la dernière version de WordPress.
  • Essayez d’activer le thème pour la première fois et si le site Web se casse, vous savez que le problème est le thème incompatible.
  • Avec le thème par défaut actif, activez chaque plug-in un à la fois et faites-les fonctionner avec le thème par défaut. Désactivez-les à nouveau, puis activez votre thème et testez un par un, testez à nouveau le site. Vous verrez alors si l’incompatibilité concerne le plug-in.

Quelles sont mes options si mon thème ou plugin est incompatible?

Si tel est le cas, vous ferez comme pour votre ordinateur ou votre téléphone: contactez la société ou le développeur du thème / plug-in, ouvrez un appel et demandez un nouveau thème ou plug-in ayant les mêmes fonctionnalités, mais compatible avec le noyau de WordPress dans sa dernière version.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *